E-Assess est le nouvel outil électronique pour administrer les évaluations orales ALPIN et pour entrer et consulter les données.
Les évaluations formatives INA sont construites autour des compétences disciplinaires et du contenu visés par le programme de la Colombie-Britannique. Elles se veulent un outil flexible qui peut être utilisé en entier ou en partie selon les besoins.
Les évaluations sont concues pour être utilisées à la fin de chaque niveau ou au début de l’année suivante, mais peuvent servir à d’autres niveaux afin de répondre aux besoins de chacuns et d’obtenir des données pouvant informer l’enseignement. Nous avons inclus des documents additionnels (en anglais pour l’instant) qui présentent plusieurs stratégies pouvant être utilisées en classe pour supporter le développement des différentes compétences.
Les outils suivants ont été développés par un groupe d’enseignants de 7e et 8e année au printemps 2022 pour permettre d’évaluer le niveau compréhension des élèves pour les contenus et compétences clés du programme de 7e année. Les outils sont destinés à l’évaluation formative et pourront être complétés pour informer l’enseignement au début de chaque nouvelle section du programme d’étude de la 8e année.
Les activités collaboratives devraient être réalisées pendant 15 à 20 minutes avant les évaluations individuelles pour réactiver et consolider les connaissances antérieures.
Les documents sont encore des ébauches et votre rétroaction est la bienvenue. SVP faites parvenir vos commentaires à thelearningline@sd68.bc.ca
Idéllo offre une très grande variété de contenu vidéo et ressources éducatives en français.
L’accès est offrert par Focused Ed jusqu’en juin 2025 pour les enseignants de M à 8. Vous n’avez qu’à créer votre compte avec votre courriel du district. Profites-en!
Télé-Québec en classe propose une foule de vidéos éducatives sur une variété de sujets, mais surtout des trousses de littératie pour tous les niveaux à l’élémentaire. Vous aurez accès à la lecture interactive de plus de 40 albums et à du matériel pédagogique associé à chacuns.
Vous devez ouvrir un compte gratuit pour y avoir accès.
Éducation Canadian Geographic fournit des ressources d’apprentissage pour aider les élèves à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Utilisez ces ressources pour susciter la curiosité et l’exploration dans votre classe!
Accueillez la parole autochtone dans vos cours de français grâce aux belles histoires et aux contenus pédagogiques de cette trousse entièrement numérique.
Envie de vous amuser à prédire les réponses à “d’importantes” questions sur le comportement humain?
Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie trouvent les réponses avec une bonne dose de méthode scientique et 100 vrais cobayes. Une source de discussion et projets intéressants et pleins de liens à faire pour vos cours de math, de sciences et de sciences humaines.
Activités d’écoute concues au Canada pour l’enseignement du français langue seconde avec des guides d’enseignement et des fiches pour les élèves.
Des vidéos pour aider avec la correction des erreurs fossilisées
LiveIt Earth est une compagnie de la Colombie-Britannique qui produit des vidéos et des programmes éducatifs qui marient les sciences et les sciences humaines et qui sont ancrés dans nos réalités locales et canadiennes.
L’accès est offrert par Focused Ed jusqu’en juin 2025 pour les enseignants de M à 7. Pour savoir comment activer votre compte, contactez votre bibliothécaire.
Une immense bibliothèque d’activités, de chansons de camps avec vidéos, d’outils pour créer et raconter des histoires légendaires, en plus d’une tonne de trucs et astuces en animation!
Cette ressource permet de faire découvrir une dimension de la langue française qui est importante pour apprendre à lire et à écrire : la morphologie !
Faites découvrir l’œuvre de Van Gogh de l’école primaire au secondaire. Trouvez des reproductions interactives, activités et ressources pédagogiques pour tous les niveaux d’enseignement.
Une foule de ressources éducatives et de projets engageants pour votre classe, et même toute une section pour explorer les carrières dans les STIM.
Une grande variété de films d’animation allant de la conscience phonologique à l.orthographe, mais aussi sur les notions fondamentales en mathématiques et en sciences. Des fiches d’accompagnement pour les enseignants sont incluses.
Des activités pour les élèves autour d’une variété de chansons francophones.
Un blogue riche en idées et en ressources pour décrouvrir des livres inspirants et des idées pour travailler une variétés de stratégies pour tous les niveaux.
Un guide linguistique franco-québécoise présentant une tonne d’expressions de partout dans la francophonie.
Une excellente ressource pour les enseignants!
Organisme qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes, ainsi qu’aux parents d’élèves du Québec.
Plein de ressources sur differents sujets et des vidéos éducatives pour les élèves.
Plusieurs publications pour garnir votre bibliothèque professionnelles mais aussi quatre webinaires très intéressants pour refaire le plein de stratégies.
Une formation à distance gratuite sur la formation à distance!
Consultez les “micro-programme” Adapter et Évaluer dans les sections Primaire et le Secondaire pour explorer les pratiques pédagogiques pour différents domaines dans un contexte hybride ou à distance.
1111 Dufferin Cr.
Nanaimo BC V9S 2B5
© 2020 – NLPS Learns. All rights reserved.
The INA also includes collaborative task reflections and post strand reflections.
Consider using prompts to assist students in completing their reflections.
All of the INA documents can be found on the Island Numeracy Network (INN) website.
Fin de la 3e année / début de la 4e année – couvrent les concepts vus de la maternelle à la 3e années.
Utilisez les évaluations formatives qui répondent aux besoins de vos élèves et qui vous aideront à planifier vos activités d’apprentissage.
Les documents suivants ont été créés pour fournir des exemples d’activités pouvant servir de point de départ pour répondre aux besoins identifiés.
Fin de la 4e année / début de la 5e année – couvrent les concepts vus en 3e et 4e années.
Utilisez les évaluations formatives qui répondent aux besoins de vos élèves et qui vous aideront à planifier vos activités d’apprentissage.
Les documents suivants ont été créés pour fournir des exemples d’activités pouvant servir de point de départ pour répondre aux besoins identifiés.
Fin de la 5e année / début de la 6e année – couvrent les concepts vus en 4e et 5e années.
Utilisez les évaluations formatives qui répondent aux besoins de vos élèves et qui vous aideront à planifier vos activités d’apprentissage.
Les documents suivants ont été créés pour fournir des exemples d’activités pouvant servir de point de départ pour répondre aux besoins identifiés.
Fin de la 5e année / début de la 6e année – couvrent les concepts vus en 4e et 5e années.
Utilisez les évaluations formatives qui répondent aux besoins de vos élèves et qui vous aideront à planifier vos activités d’apprentissage.
Les documents suivants ont été créés pour fournir des exemples d’activités pouvant servir de point de départ pour répondre aux besoins identifiés.
Fin de la 7e année / début de la 8e année – couvrent les concepts vus en 6e et 7e années.
Utilisez les évaluations formatives qui répondent aux besoins de vos élèves et qui vous aideront à planifier vos activités d’apprentissage.
Les documents suivants ont été créés pour fournir des exemples d’activités pouvant servir de point de départ pour répondre aux besoins identifiés.